Bilan du contrôle de tunnels dans l’ouest du Cantal !

Ce week-end, le contrôle d’une vingtaine d’anciens tunnels ferroviaires a eu lieu dans l’ouest du Cantal sous un soleil radieux mais avec des températures froides, jusqu’à -8°C. Des conditions idéales pour un comptage hivernal !

Et le bilan est particulièrement intéressant avec un total de 81 individus observés pour 11 espèces différentes. La diversité relevée est particulièrement intéressante et confirme l’intérêt chiroptérologique de ce secteur. Dans le détail, 2 Petits Rhinolophes, 35 Grands Rhinolophes, 6 Grands Murins, 1 Murin de Daubenton, 1 Murin de Bechstein, 3 Sérotines communes, 4 Pipistrelles specie, 3 Noctules de Leisler, 1 Vespère de Savi, 3 Oreillards et 22 Barbastelles ont été notés ! On relèvera en particulier les observations du Murin de Bechstein, des Noctules de Leisler et du  Vespère de Savi, mais également la présence régulière confirmée du Grand Rhinolophe et de la Barbastelle dans ces sites.

 

Le Murin de Bechstein est une des surprise de ce week-end.

 

Un grand merci à l’ensemble des participants à ce week-end, ainsi qu’à l’association Méandres (www.gite-cantal-meandres.fr) pour son accueil parfait dans leur gîte de Fontanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *