Bilan mini-séjour de prospection dans l’ouest du Cantal

Du 1er au 4 juin dernier, une dizaine de bénévoles de notre association se sont reliés afin de prospecter le territoire de 14 communes dans l’ouest du département du Cantal, en limite avec la région Limousin.

Grâce à un accueil particulièrement chaleureux, nous avons pu contrôler de nombreux bâtiments (église, mairie, école, grange…) et recenser 13 espèces différentes. On retiendra parmi les observations, la présence du Petit et Grand Rhinolophe, du Murin à oreilles échancrées, du Murin de Natterer, du Murin d’Alcathoe, de la Noctule de Leisler ou encore de la Barbastelle. 6 colonies de reproduction ont été localisées dont 4 pour le Petit Rhinolophe, confirmant ainsi l’intérêt de ce secteur pour cette espèce.

A noter tout de même l’absence totale d’observation d’animaux sous les ponts malgré des sites favorables, peut être une conséquence des mauvaises conditions météorologiques des dernières semaines.

Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis dans ce séjour !

020 - LA ROCHELAMBERT - 27-V-08 (72)

Le Petit Rhinolophe figure parmi les espèces les plus notées lors de ce séjour, avec en particulier 4 colonies localisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *