Bilan mini-séjour de prospection Limagne

Du 18 au 21 avril dernier, une équipe de 11 bénévoles de Chauve-Souris Auvergne ont pris part au premier mini-séjour de prospection que nous organisons cette année dans le cadre de la préparation de l’atlas des mammifères d’Auvergne.

 

Ce premier séjour avait lieu dans le nord du Puy-de-Dôme, au coeur des grandes plaines céréalières de la Limagne, à priori pas forcément un secteur très attractif pour les chauves-souris, mais il faut toujours se méfier avec ces mammifères volants !

Malgré une météo difficile, et en particulier des températures nocturnes basses qui ont compliqué les soirées de détection ultrasonore, 9 espèces ont été identifiées : Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Sérotine commune, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kühl et Barbastelle. On retiendra plusieurs colonies potentielles repérées dont une de Petit Rhinolophe et une de Barbastelle. Parmi les observations anecdotiques, on notera ce Grand Murin découvert derrière un volet, un type de gîte peu fréquent pour cette espèce.

 

Un bilan tout de même très positif, d’autant que de nombreuses informations complémentaires et plusieurs SOS chauve-souris à réaliser au cours de cet été ont été récupérés !

 

Propsection Ponts Varennes (7) - Mai 2012

Quelques ponts et aqueducs ont été prospectés lors de ce séjour, permettant la découverte en particulier d’un groupe de Murins de Daubenton.

 

Un grand merci à tous les participants bénévoles et rendez-vous début du juin pour le deuxième mini-séjour dans l’ouest du Cantal !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *