Comptage ouest cantal, la belle surprise !!

Ce week-end avait lieu le contrôle d’une série de sites, essentiellement d’anciens tunnels ferroviaires, dans l’ouest du département du Cantal. Une quinzaine de bénévoles se sont reliés pour contrôler l’ensemble des gîtes.

 

Au total, 54 individus de 8 espèces ont été observés, ce qui est un « score » dans la moyenne pour la zone. Les effectifs restent globalement faibles mais on notera tout de même un total de 12 Grands Rhinolophes et de 24 Barbastelles.

 

Mais surtout ce week-end a donné lieu à une observation inattendue et assez remarquable. Une des équipes a en effet eu la chance de voir un Minioptère de Schreibers en léthargie. Il ne s’agit que de la 5ème donnée certifiée en Auvergne (la deuxième dans le Cantal) et de la deuxième en gîte après l’observation de l’espèce en hibernation en forêt de Tronçais ! Une observation donc rare mais qui, de part la position géographique du site, pourrait s’expliquer par une circulation de l’espèce le long de l’axe de la Dordogne et de ses affluents en lien avec les populations du sud-ouest.

 

Minioptère - TB - Cantal - Janvier 2013

Minioptère en hibernation observé dans le Cantal ! Notez le front bombé, le pelage grisâtre, les petites oreilles …

Un grand merci à tous les bénévoles courageux qui ont pris par à ce week-end !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *