Comptage simultané Grands Rhinolophes

Mardi 17 juillet en soirée, Chauve-Souris Auvergne et le SMAT du Haut-Allier ont réalisé un contrôle simultané, avec comptage à l’envol crépusculaire, des colonies de Grands Rhinolophes connues dans les Gorges de l’Allier en Haute-Loire.

 

Quatre sites ont été suivis dont un nouveau découvert cette année qui accueillait un minimum de 80 individus il y a 15 jours. Malheureusement, ce nouveau site n’a pas été à la hauteur de nos espoirs, les animaux s’étant déplacés et seulement 2 individus restant dans le gîte. Toutefois, l’importance des tas de guano signe une présence importante de l’espèce et un contrôle plus tôt en saison aurait sûrement donné un meilleur résultat. Ceci démontre également qu’il reste beaucoup de découvertes à faire !

 

Sur les trois autres sites, les effectifs étaient comparables à ceux notés les années précédentes. Au total, 175 adultes et 56 jeunes Grands Rhinolophes ont été comptabilisés.

 

La surprise de la soirée vient de la découverte dans un des sites, au sein d’une grappe de jeunes Grands Rhinolophes, de 3 Murins à oreilles échancrées adultes dont une femelle portant son jeune ! C’est tout simplement la première fois que cette espèce est observée dans un gîte avec mise bas dans le département de la Haute-Loire !

 

Jeune Grand Rhinolophe dans un des gîtes contrôlés mardi soir.

 

Un grand merci à tous les participants bénévoles de cette soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *