Encore des résultats

Encore quelques résultats de cette période très active au niveau des suivis hivernaux.

 

Le jeudi 26 janvier, le comptage des principales cavités du territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez a été effectué. Ce contrôle, organisé conjointement par Chauve-Souris Auvergne et le Parc Livradois-Forez, a été effectué cette année dans des conditions météos clémentes. Au total, 72 individus de 7 espèces ont été observés : 57 Petits Rhinolophes, 5 Grands Rhinolophes, 5 Grands Murins, 2 Murins de Daubenton, 1 Murin à moustache/Brandt, 1 Murin de Natterer et 1 Barbastelle.

 

Le samedi 28 janvier, c’est le secteur de la Sioule qui a fait l’objet de son contrôle annuel. Rappelons que sur ce secteur, malheureusement, une grande partie des sites n’est plus accessibles suite à un programme de sécurisation minière mené par l’Etat. Au total, 63 individus de 9 espèces ont notés sur cette zone : 22 Petits Rhinolophes, 1 Grand Rhinolophe, 2 Grands Murins, 6 Murins de Daubenton, 4 Murins à moustache/Brandt, 1 Murin de Natterer, 1 Murin de Bechstein et 2 Sérotines communes. On est bien loin des résultats d’antan de ce secteur d’importance pour les chiroptères (zone Natura 2000) !

 

La Sérotine commune, une espèce rarement rencontrée dans les cavités en hiver en Auvergne, notée ce week-end dans la vallée de la Sioule (photo prise en 2011 sur ce même secteur)

 

Le retour du froid ces derniers jours devrait obliger les chauves-souris à se réfugier sous terre. Dans les jours qui viennent d’autres contrôles vont avoir lieu, avec espérons-le de beaux résultats !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *