Gros week-end de comptage !

Les quatre derniers jours ont été intenses en comptages hivernaux, le premier week-end de février étant traditionnellement une période importante de contrôles des sites souterrains.

 

Nous avons d’ores et déjà les résultats de 3 secteurs réalisés ces derniers jours, à savoir le Brivadois, les Couzes et Volvic. Au total, les effectifs cumulés pour ces trois secteurs donnent les résultats suivants :

Petit Rhinolophe : 167

Grand Rhinolophe : 340

Grand/Petit Murin : 124

Murin de Daubenton : 3

Murin à oreilles échancrées : 20

Murin à moustaches/Brandt/alcathoe : 10

Murin de Natterer : 1

Murin de Bechstein : 2

Murin indéterminé : 1

Pipistrelle indéterminée : 101

Vespère de Savi : 1

Sérotine commune : 2

Oreillard : 6

Barbastelle : 4

Chauve-souris indéterminée : 1

Soit 783 individus pour 13 espèces différentes identifiées.

 

Dans le détail, le comptage des Couzes a donné de bons résultats à la fois en termes de diversité (12 espèces) et d’effectifs pour le Petit et le Grand Rhinolophe. On notera également l’observation d’un Murin de Bechstein, d’un Vespère de Savi et de 2 Sérotines communes sur ce secteur.

 

Dans le Brivadois, les effectifs sont conformes à ceux notés les années précédentes avec là-aussi une dominance des 2 Rhinolophes.

 

Enfin, sur Volvic, les effectifs des 2 Rhinolophes et du Murin à oreilles échancrées sont dans la moyenne. On notera aussi un Murin de Bechstein, mais l’effectif du Grand Murin est le plus bas depuis que les suivis ont lieu. La tendance pour cette espèce sur ce secteur est particulièrement alarmante avec une chute constante et importante des effectifs depuis quelques années !

 

Un grand merci aux bénévoles qui se sont investis lors de ces comptages.

 

Grand Murin Sioule 2008

La situation du Grand Murin sur le secteur de Volvic est particulièrement préoccupante, le comptage de cette année confirmant à la forte tendance à la baisse des effectifs de cette espèce dans cette zone !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *