La Grande Noctule se reproduit en Auvergne !!

La semaine dernière, notre association en partenariat avec le bureau d’étude Exen, avait mis en place une étude visant à mieux cerner la présence de la Grande Noctule dans l’ouest du Puy-de-Dôme. Suite à diverses observations, et surtout à la découverte de 2 gîtes arboricoles l’année dernière, l’objectif était de certifier la reproduction de l’espèce mais aussi de mieux connaître le territoire utilisé par ces animaux.

 

Après deux jours de recherches intenses au détecteur à ultrasons et d’observations déjà hallucinantes de chasse sur des Hannetons en particulier, un nouveau gîte arboricole (un trou de pic dans un Hêtre) était découvert à quelques pas de ceux repérés en 2012. Une capture temporaire à l’aide d’un Harp-Trap était mise en place le soir même, permettant l’obtention de deux informations très intéressantes :

– Ce gîte accueille une colonie d’une quinzaine d’adultes avec une dizaine de jeunes (observation par endoscope).

– La capture temporaire d’une femelle (non gestante et non allaitante) qui a été équipée avec un émetteur afin de suivre ces déplacements.

 

Ces informations certifient donc la reproduction de l’espèce dans notre région, la deuxième après Midi-Pyrénées où  nos collègues d’Aveyron avaient capturé des femelles post-lactantes l’année dernière. L’observation de femelles avec leurs jeunes au gîte est une première, et nous continuons de tenter d’accumuler des informations sur le comportement de l’espèce. Rappelons que localement, ce secteur est en particulier concerné par de multiples projets éoliens qui pourraient mettre en péril cette population nouvellement découverte !

 

1Gite

Arbre-gîte de Grandes Noctules (photo Katy Maratrat)

2Pose_Harp_Trap

Pose du Harp-Trap (photo Katy Maratrat)

6Pose_emetteur

Pose de l’émetteur (Photo Katy Maratrat)

Equipee

Grande Noctule femelle équipée de son émetteur, prête à être relâchée (photo Katy Maratrat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *