Nouveau refuge pour les chauves-souris !

Le Château de la Rochelambert situé sur la commune de Saint-Paulien dans le bassin du Puy-en-Velay en Haute-Loire vient de rejoindre le réseau des refuges pour les chauves-souris d’Auvergne.

Les propriétaires et le régisseur, très sensibles à la conservation de l’environnement, ont souhaité s’engager dans cette démarche active de conservation des chiroptères. Il est vrai que ce château, et son parc arboré en bordure de la rivière Borne, sont particulièrement favorables à nos chers mammifères volants. Parmi les espèces déjà inventoriées, on peut noter le Petit et le Grand Rhinolophe, le Vespère de Savi ou l’Oreillard gris. C’est également ici qu’en juillet 2002 la première observation de Haute-Loire d’un Murin de Brandt a été réalisée lors d’une capture temporaire !

Dans le cadre de cette inscription au réseau des refuges pour les chauves-souris, des inventaires complémentaires des chiroptères vont être réalisés ainsi qu’un accompagnement éventuel sur certains aménagements. Une réflexion est également en cours pour des animations crépusculaires avec les chauves-souris comme héroïnes.

946649_392235794225708_527955133_n

Lilian Girard notre salarié en compagnie du propriétaire et du régisseur devant le château de La Rochelambert lors de la remise de la convention et du panneau de refuge pour les chauves-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *