Premiers comptages hivernaux !

La saison des comptages hivernaux a débuté cette année, en particulier dans le département du Puy-de-Dôme, avec le contrôle des secteurs de la Chaine des Puys et du Pays des Couzes.

 

Sur la Chaine des Puys, et grâce à un travail de collaboration lancé avec les gardes-nature du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, nous avons pu contrôler une quinzaine de cavités et observer 24 individus de 4 espèces différentes (15 Petits Rhinolophes, 6 Grands/Petits Murins, 2 Murins à moustache/Brandt et 1 Oreillard). C’est un bon résultat pour ce secteur avec en particulier 2 records battus dans deux gîtes que nous suivons depuis une dizaine d’années.

 

Dans le Pays des Couzes, et malgré un redoux prononcé, le très bel effectif de 422 individus de 8 espèces différentes est atteint ! Ceci est en particulier dû à l’excellent « score » du Grand Rhinolophe avec 258 animaux observés. Pour les autres espèces, on trouve 49 Petits Rhinolophe, 10 Grands/Petits Murins, 5 Murins de Natterer, 91 Pipistrelles specie, 1 Sérotine commune, 1 Vespère de Savi et 7 Barbastelles.

 

D’autres secteurs vont prochainement être contrôlés et nous vous tiendrons informé des découvertes et résultats !

Grands Rhinos Saint-Julien 2008 - C. Lemarchand

Groupe de Grands Rhinolophes en hibernation. De tels regroupements, rares en Auvergne, ont été observés dans deux sites du Pays des Couzes lors de ce premier comptage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *