Rhinolophus euryale !!!!

Le week-end dernier, lors du contrôle des cavités de Volvic, une belle surprise a été offerte aux chiroptérologues avec l’observation inattendue de 37 Rhinolophes euryale !

 

Cette observation est tout à fait exceptionnelle tant l’espèce est devenue rarissime dans notre région. Après la disparition du principal gîte d’hibernation de notre région, l’espèce a été considérée comme disparue d’Auvergne depuis 2003. Quelques observations ponctuelles en hibernation ont toutefois eu lieu au cours des années suivantes, ainsi qu’en été surtout dans l’Allier. En 2012, une donnée très probable au détecteur est obtenue en Haute-Loire également. Mais globalement, les données sont très ponctuelles et ne concernent en général que peu d’individus. L’effectif assez élevé, pour la région, ajoute donc un intérêt supplémentaire à cette observation.

 

Cette présence interroge aussi beaucoup sur l’origine de ces animaux observés à ce comptage alors qu’ils étaient absent lors du premier contrôle… L’hypothèse de l’existence d’une petite population résiduelle sur la région n’est pas exclure. Encore de beaux sujets de recherche dans les années à venir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *