Travaux de conservation d’une colonie

Sur la commune de Sénézergues dans le sud du Cantal, une convention a été signée entre le propriétaire d’une grange, le CEN Auvergne et Chauve-Souris Auvergne afin de préserver une importante colonie de reproduction de Petits Rhinolophes (47 adultes et 31 jeunes comptabilisés lors du contrôle de l’été 2011).

La présence de ces animaux engendrait toutefois des désagréments liés au guano. Il a donc été décidé la mise en place d’un plancher intermédiaire afin d’isoler la colonie du bas du bâtiment servant de zone de rangement et de stockage.

Les travaux ont été réalisés par des bénévoles de notre association et deux journées de travail ont été nécessaires pour réaliser ce plancher, mettre en place une bâche de récupération du guano et finaliser également une trappe pour le contrôle scientifique de la colonie. Une attention particulière a été portée à l’accès des animaux et des espaces plus grands ont été aménagés pour permettre une entrée en vol facilitée.

La grange aménagée

L’intérieur avant travaux

Et après travaux (la trappe de contrôle est visible à gauche)

Ne reste plus qu’à espérer que les Petits Rhinolophes apprécient les efforts consentis et reviennent s’installer dans le bâtiment. La bonne surprise entre les deux phases de travaux a été la découverte de guano sur le nouveau plancher, signe déjà que le volume réservé pour les animaux sous le toit semble suffisant. Réponse totale dans quelques mois lors du contrôle estival de la colonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *