343

Comptages hivernaux

Le froid arrive doucement, les feuilles des arbres sont maintenant bien tombées, tous les ingrédients sont là pour le début de la saison hivernale.

 

D’ici à quelques jours, les comptages hivernaux vont en effet débutés. Pour la 18ème année consécutive, Chauve-Souris Auvergne coordonne ces comptages sur l’ensemble de la région Auvergne. Cette organisation a pour objectif :
– Améliorer les connaissances sur les populations de chiroptères hibernant en région
– Apprécier l’évolution des populations sur le long terme
– Et surtout assurer une tranquillité maximale des chiroptères dans leur gîte en évitant de multiples passages durant l’hiver.

 

La fragilité des chauves-souris à cette période de l’année est bien connue, et c’est pour cette raison qu’une bonne coordination de nos suivis est essentielle pour limiter le risque de dérangement.

 

Ainsi, le planning complet des comptages hivernaux a été publié dans le dernier numéro de notre bulletin de liaison La Barbastelle. Voici une petite sélection, non exhaustive de quelques dates, en particulier des comptages sur des grands secteurs :
16 janvier 2016 : Sologne et montagne Bourbonnaise (03)
24 janvier 2016 : Gorges du Haut-Cher (03)
23 janvier 2016 : Alagnon (15)
30 janvier 2016 : Ouest Cantal (15)
20 décembre 2015 : Bassin du Puy (43)
10 janvier 2016 : Yssingelais (43)
21 février 2016 : Haut Allier (43)
7 février 2016 : Volvic (63)
19/20 décembre 2015 et 5/6 février 2016 : Vallée des Couzes Nord (63)
10 janvier 2016 : Artense (63)
13 février 2016 : Gorges de la Sioule (63).

 

Le nombre de places est limité à chaque comptage afin, une nouvelle fois, d’atténuer au maximum le dérangement.

L’organisation est assurée par un ou des responsable(s) de secteur bénévoles. Il faut en général prévoir un casque, une lampe, des bottes/waders, des vêtements vieux, ne craignant rien et chauds, parfois son casse-croûte (comptage sur la journée) et surtout sa bonne humeur !!

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association si vous souhaitez participer à un ou plusieurs comptages. Pour rappel, certains week-end sont organisés en équipe pour couvrir de plus grands secteurs, l’occasion pour d’éventuels débutants d’apprendre en côtoyant les plus aguerris, le tout dans le plus grand respect des animaux !

A bientôt !

Contact pour participation :
Chauve-Souris Auvergne
Place Amouroux – 63320 Montaigut-le-Blanc
04-73-89-13-46
contact@chauve-souris-auvergne.fr

 

 

Suivi hivernal (2) - S. Dambrun - Artense 2010

 

Petit Rhinolophe (6) - S. Dambrun - Artense 2010

Festivités des 20 ans, la suite du programme !

Après Clermont-Ferrand, ce sont les villes d’Aurillac et de Brioude qui vont accueillir notre exposition de photos en extérieur pour marquer les 20 ans de Chauve-Souris Auvergne !

 

A Aurillac, l’exposition sera installée dans le jardin du Château de Saint-Etienne de début août à début novembre. L’inauguration officielle aura lieu le 7 août avec une animation en soirée suivi d’une sortie crépusculaire au détecteur à ultrasons.

 

A Brioude, l’exposition sera en place dans le parc de la Visitation de début août à fin octobre avec une inauguration le 4 août prochain, avec là-aussi une diaporama et sortie sur le terrain.

 

Enfin, le 12 septembre prochain, notre association aura l’honneur de recevoir, à Montaigut-le-Blanc, Tanguy Stoecklé pour la projection de son film, « Une vie de Grand Rhinolophe », primé en 2014 au festival de Ménigoute. Projection en extérieure si la météo le permet.

Un petit extrait pour vous mettre l’eau à la bouche via ce lien : https://vimeo.com/107628066

 

Expo Jardin Lecoq

L’Atlas des mammifères d’Auvergne est disponible !

Après trois ans de projet et de travail, et près de 30 ans après la dernière publication de synthèse sur les mammifères dans notre région, l’atlas des mammifères d’Auvergne est sorti.

Cet ouvrage, réalisé conjointement par Chauve-Souris Auvergne et le Groupe Mammalogique d’Auvergne, présente en 368 pages les 87 espèces de mammifères présentes en Auvergne (dont les 29 espèces de chauve-souris). Riche de plus de 400 illustrations, ce livre présente également un historique des mammifères dans notre région ainsi qu’une analyse des connaissances et des menaces pesant sur les mammifères auvergnats.

 

Mis en vente au prix de 29,90 €, cet ouvrage est disponible auprès de Chauve-Souris Auvergne, mais également dans divers points de vente dont voici la liste à ce jour :

 

Dans le Cantal :
Librairie Le Point Virgule à Aurillac (à partir du 12/05)
Musée des Volcans à Aurillac (à partir du 12/05)

En Haute-Loire :
Librairie La Maison Vieille à Rosières (à partir du 30/05)

Dans le Puy-de-Dôme :
Catiche Production à Nohanent
Librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand
Espace culturel Leclerc à Riom
Boutique du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à Aydat
Boutique du Parc Naturel Régional Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont
Parc animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze
Musée Henri Lecoq à Clermont-Ferrand

Sur le Web :
Site Internet de Catiche Production (www.catiche.fr)
Site Internet de la SFEPM (www.sfepm.org)

D’autres points de vente seront petit à petit approvisionnés, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé. N’hésitez pas à contacter l’association si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Bonne lecture !

 

IMG_1674

L’association fête ses 20 ans !

L’aventure Chauve-Souris Auvergne a commencé à la fin de l’année 1994 avec le dépôt des premiers statuts en sous-préfecture de Montluçon dans l’Allier. Depuis, le chemin parcouru a été important, concrétisé entre autres dernièrement par la publication de l’Atlas des mammifères d’Auvergne.

 

Pour fêter ses 20 ans, l’association met en place au cours de cette année 2015, une série d’animations à destination du grand public. Ainsi, depuis quelques jours et jusqu’à la fin du mois de juillet, une exposition de photos géantes est installée sur les grilles du Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. La même exposition sera également mis en place au cours de l’été à Aurillac.

 

Plusieurs animations sont également programmées comme la projection du film Noctulambule ou des sorties crépusculaires au détecteur à ultrasons.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association pour plus de détails sur ces animations, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce site Internet ou sur la page Facebook de l’association (www.Facebook.com/ChauveSourisAuvergne).

 

Expo Jardin Lecoq

Une des photos installées sur les grilles du Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand et présentant la Noctule commune (Nyctalus noctula).

Assemblée Générale et nouveau CA

Début avril, notre Assemblée Générale ordinaire a eu lieu à Polignac en Haute-Loire.

 

Lors de cette journée, les traditionnels bilan moral, d’activités et financier ont été validés par les adhérents présents et grâce à une trentaine de procurations reçues. Le programme des activités 2015 a également été dévoilé. Les participants restés l’après-midi ont pu également découvrir la forteresse de Polignac grâce à une visite instructive de notre partenaire l’association Forteresse de Polignac Patrimoine. Un grand merci à la municipalité de Polignac pour son accueil et en particulier à M. Vigouroux, maire de la commune, qui nous a fait l’honneur de sa présence.

 

Une semaine plus tard, le nouveau CA s’est réuni au local à Montaigut-le-Blanc pour désigner le bureau et travailler sur les dossiers du moment. Ce nouveau CA a vu la ré-élection de 2 administrateurs sortant et surtout l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs. Au total, 10 administrateurs le composent avec un respect de la parité (5 femmes-5 hommes). Il est composé de : Matthieu BERNARD (Président), Samuel ESNOUF (Trésorier), Marion BERNARD-VERMERIE (Trésorière-adjointe), Caitline LAJOIE (Secrétaire), Thomas BERNARD (Secrétaire-adjoint), Christine MERLE, Aurélia POURRIAU, Claire DESBORDES, Jean-Baptiste RIGAUD et Stéphane ERARD (administrateurs).

 

_MG_1369

Nouvelle liste rouge des Mammifères d’Auvergne

Chauve-Souris Auvergne, en lien avec le Groupe Mammalogique d’Auvergne (GMA) a réalisé, sur commande de la DREAL Auvergne, la mise à jour de la Liste Rouge Régionale des Mammifères d’Auvergne. Cette liste rouge a été réalisée selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et concerne, pour la première fois, l’ensemble des mammifères de la région.

 

Cette première liste est complétée par deux autres listes qui déterminent les besoins en termes de connaissances et de conservation. L’utilisation de ces trois listes permet ainsi de cerner au mieux la fragilité et les nécessités d’étude et de protection des mammifères d’Auvergne.

 

Ce travail est visible et téléchargeable sur le site Internet de la DREAL Auvergne : http://www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/liste-rouge-regionale-des-mammiferes-sauvages-pour-a4140.html

 

Vespertilion de Bechtein 2

Le Murin de Beschtein est classé comme une espèce en danger.

Actualité de terrain…

Fabrice, un de nos bénévoles installé dans le département du Cantal, a eu la chance d’observer dernièrement 7 Minioptères de schreiber en compagnie de 22 Grands Rhinolophes dans un site de l’ouest de ce département.

 

Cette observation est particulièrement intéressante pour plusieurs raisons :

– Même si l’on est très loin des effectifs importants que cette espèce méditerranéenne peut atteindre dans certains sites souterrains, il s’agit d’un « record » pour la région Auvergne où elle est particulièrement rare (moins d’une dizaine de mentions).

 

– Ceci confirme que cette espèce est peut être plus régulière que nous le pensions, en particulier dans le département du Cantal, probablement en lien avec les populations de Corrèze et du Lot.

 

– Enfin, elle nous confirme également que l’automne, période où les chauves-souris effectuent parfois d’importants déplacements, est favorable à de telles observations. On peut ainsi envisager que les Minioptères du sud-ouest de la France viennent « sonder » quelques cavités sur le marge ouest de notre région assez régulièrement.

 

Avec un peu d’espoir, peut être qu’un ou deux Minioptères décideront donc de rester et de passer l’hiver dans notre région où rappelons-le les milieux préférentiels de cette espèce, et en particulier les grandes cavités des réseaux karstiques, sont absents.

 

Minioptère - TB - Cantal - Janvier 2013

Ce Minioptère photographié dans le Cantal il y a deux hivers avait-il lui aussi parcouru l’ouest de notre région avant de choisir ce site pour hiberner ?

Nouvelle espèce pour la région Auvergne !

La présence d’une 29ème espèce de chauve-souris en Auvergne est confirmée ! Mais la découverte de celle-ci n’est pas le résultat d’une observation « classique », mais le fruit d’une assiduité de recherche sur un groupe d’espèces, le groupe dit du Murin de Natterer/spA.

 

Depuis plusieurs années, partout en France, lors de séances de captures temporaires, les Murins de Natterer capturés ont fait l’objet d’un petit prélèvement de patagium (la fine membrane de l’aile) afin d’y effectuer des recherches génétiques réalisées par Sébastien Puechmaille de l’Ernst-Moritz-Arndt University en Allemagne.

 

Et les résultats sont tombés pour notre région, en particulier grâce à des prélèvements réalisés à Tronçais dans l’Allier où c’est le Murin de Natterer (Myotis nattereri) qui est présent, et autour du Creux de Soucy dans le Puy-de-Dôme, où il s’agit là du Murin dit SpA (pas encore de dénomination officielle de l’espèce) ! Notre région se trouve donc à priori en limite d’aire de répartition entre les deux espèces, et il est fort à parier que cette ligne se situe quelque part dans le sud de l’Allier/le nord du Puy-de-Dôme (un hybride a été découvert en Creuse…).

 

A suivre donc, et probablement plein de choses à découvrir dans les années qui viennent !!

 

Murin de Natterer - T. Bernard (4)

Ce Murin observé en léthargie dans notre région est-il un Murin de Natterer ou un Murin dit SpA ? Pour l’instant, impossible de le dire avec certitude, aucun critère morphologique actuellement connu ne permettant à priori la distinction entre les deux espèces.

En pleine activité !!

Les membres de notre association sont actuellement en plein cœur d’une des périodes les plus intenses de l’année  sur le terrain. Entre les suivis des colonies de mise-bas, les prospections de certains secteurs géographiques ou encore la recherche particulière de certaines espèces, les activités de manquent pas !

 

La semaine dernière, un séjour de prospection de 4 jours a été ainsi mis en place dans le secteur du Mézenc en Haute-Loire, en coordination avec nos collègues de Rhône-Alpes et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Une quinzaine d’espèces ont été contactées parmi lesquelles on retiendra des indices de reproduction pour le Murin de Brandt (premier indice dans ce département) et pour la Barbastelle.

 

Dans le même temps, en collaboration avec nos collègues d’Exen, une nouvelle recherche ciblée de la Grande Noctule dans l’ouest du département du Puy-de-Dôme était lancée. Deux individus ont pu être dès le début du séjour équipés d’émetteurs et nous offre depuis de multiples et très intéressantes informations (nouveaux gîtes, territoires de chasse…) et sont encore actuellement suivis !

 

Et on continue dans les semaines qui viennent avec la suite des suivis de colonies et notre séjour de prospection d’une semaine dans les Combrailles ! Bientôt des nouvelles à venir !

 

1Gite

Ce Hêtre, servant de gîtes à des Grandes Noctules, est de nouveau utilisé cette année !

Film sur la Grande Noctule

En juin 2013, notre association, en partenariat avec le bureau d’étude Exen et avec le soutien financier de la DREAL Auvergne, a réalisé une recherche de le Grande Noctule dans l’ouest du département du Puy-de-Dôme. Cette étude spécifique faisait suite à plusieurs observations de l’espèce localement entre 2008 et 2012, et qui laissaient présager une population installée.

 

Le film « Noctulambule », réalisé par Pascal Gaubert, retrace cette « aventure » d’une semaine qui a permis de découvrir plusieurs gîtes et d’observer en particulier des femelles avec leurs jeunes dans une loge de Pic noir, une première en France et en Auvergne bien sûr ! Ce film est téléchargeable à partir de cette adresse : vimeo.com/90000320

 

Bonne séance à tous, et bien sûr en 2014 on retourne sur cette zone suivre cette colonie et on espère également faire d’autres découvertes ailleurs en Auvergne.

Equipee

Quoi de neuf ?

Comptages hivernaux

2015-11-30 15:15:23

 

Le froid arrive doucement, les feuilles des arbres sont maintenant bien tombées, tous les ingrédients sont là pour le début de la saison hivernale.   D'ici à quelques jours, les comptages hivernaux vont en effet débutés. Pour la 18ème année consécutive, Chauve-Souri...

Lire la suite >>

Toutes les actualités >>

Tous droits réservés - CSA Auvergne 2010
conception & réalisation : FT Solutions Hébergement du site : hebergement-sites.com