343

Cantal info

 
Vous souvenez vous des nichoirs du Nieudan ?
 
Nous vous avions annoncé le lancement de ce programme l’année dernière le 28 juillet.
Le premier contrôle révèle déjà une chauve-souris installée dans un de ces nichoirs ! Ce résultat est prometteur car il est rare que les nichoirs soient occupés aussi rapidement après leur installation. A suivre donc dès les prochains contrôles de cet été pour, espérons, découvrir d’autres espèces.
 
Merci à la Pipistrelle qui a élu domicile au coeur de la parcelle forestière abritant nos nichoirs !

Remaniement dans la vallée du Fossat

Le week-end dernier, 9 bénévoles de notre association et du Parc Naturel Régional Livradois-Forez ont effectué une grosse mise à jour de nos nichoirs à chiroptères dans la vallée du Fossat, en plein cœur du Forez dans l’est du département du Puy-de-Dôme.

 

Pour rappel, ce programme initié il y a plusieurs années maintenant nécessitait une bonne remise à plat en renforçant les grappes de nichoirs existantes, en reprenant les accroches des nichoirs déjà en place si nécessaire et surtout avec l’installation de 3 nouvelles grappes dans cette vallée.
L’objectif global est de renforcer l’offre de nichoirs artificiels sur ce site qui jusqu’à maintenant avait apporté le plus d’informations mais également de faciliter le suivi.

 

Sous un soleil hésitant (mais sans pluie !), les bénévoles ont ainsi mis ou remis en place les nichoirs dans des parcelles sous maitrise foncière (parcelles du CEN Auvergne ou du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme). Au total, 6 grappes regroupant 50 nichoirs ont bénéficié de cette opération.

Un grand merci aux bénévoles pour ce sacré coup de main, et rendez-vous fin juillet pour le premier contrôle des nichoirs avec cette nouvelle configuration !

 

Fête de la Biodiversité auvergnate

Le 8 mai prochain, notre association sera présente au Parc Animalier d’Auvergne pour la Fête de la Biodiversité Auvergnate organisée par le parc et La Passerelle Conservation.

Nous tiendrons un stand et nous proposerons une animation autour des ultrasons et des méthodes de communication des chauves-souris.

Formation détecteur

Retour sur notre formation acoustique !

Le week-end dernier et pour la deuxième année consécutive, notre association a organisé une formation à la détection acoustique à l’attention de ses bénévoles à Saint-Georges-Lagricol en Haute-Loire.

Cette année, nouveauté (grande région Auvergne-Rhône-Alpes oblige), cette formation bénévole a été organisée en collaboration avec nos collègues chiroptérologues Rhône-Alpins (LPO coordination Auvergne-Rhône-Alpes).

 

30 personnes ont suivi cette formation et se sont réparties en trois groupes de travail :
Groupe n°1 : apprentissage de la détermination acoustique à l’oreille ;
Groupe n°2 : détermination numérique à l’aide de logiciels informatiques ;
Groupe n°3 : études des cas complexes.

 

Malgré des températures plutôt fraiches, 10 espèces ont été contactées parmi lesquelles on retiendra en particulier la bonne présence de la Barbastelle, la présence du Petit Rhinolophe (une espèce pourtant difficile à capter au détecteur) et surtout l’identification de la Pipistrelle de Nathusius, une belle donnée pour la région !

Cette action marque la continuité et notre envie de travailler en commun entre Auvergnats et Rhône-alpins, et ceci permet d’enrichir encore et toujours les échanges entre nos structures et leurs bénévoles respectifs. En prime, un article présentant les chauves-souris et expliquant notre présence sur ce week-end sera publié dans le bulletin communal, permettant ainsi un retour d’informations si les habitants connaissent un ou des gîte(s).

 

Chantiers chiro !

C’est la période des chantiers d’aménagements sur les gîtes estivaux avant le retour des colonies de mise-bas. Parfois l’acceptation d’une colonie de chauves-souris nécessite en effet de petits aménagements légers qui réduire quelques nuisances, en particulier l’accumulation du guano.

 

Ces derniers jours, nos bénévoles sont ainsi intervenus par exemple dans une maison de la commune d’Espinchal sur le Cézallier, dans le département du Puy-de-Dôme. L’objectif de ce chantier était de mettre en place dans le grenier un plancher sous l’emplacement préférentiel d’une colonie de Sérotines communes (Eptesicus serotinus) ainsi qu’une bâche facilitant le ramassage du guano dans les années à venir.

 

Retour en image sur cette action qui grâce à un duo rodé en la matière (et une bonne réflexion en amont sur les possibilités techniques) a été menée à bien en l’espace de 2 heures.

 

         

Retour sur une action de conservation

 

 

Une ancienne gare ferroviaire sur la commune de Saint-Illide dans le Cantal abrite une des colonies de chauves-souris les plus importantes d’Auvergne avec deux espèces principales présentes : le Grand Rhinolophe et le Murin à Oreilles échancrées. Malheureusement, ce bâtiment,  avait souffert du temps et l’évolution de la couverture laissait présager un effondrement à moyen terme mettant ainsi en péril le maintien de ce gîte.

 

 

Notre association et le CEN Auvergne ont alors entamé des démarches auprès du propriétaire pour assurer la pérennité du gîte. Il a fallu en particulier trouver des moyens financiers assez conséquents pour pouvoir entamer en particulier des travaux urgents de toiture.

Grâce à une action multi-partenariale exemplaire, les financements ont finalement été récoltés sur plusieurs années, et la toiture a pu être reprise en ce début d’année 2017 avant l’arrivée des animaux. Lors d’un contrôle post-travaux, la bonne surprise pour notre bénévole qui suite le site fut d’observer déjà des animaux dedans dont une nouvelle espèce pour le site, le Petit Rhinolophe.

Les derniers travaux (nettoyage, reprise des dernières fermetures…) seront effectués à l’automne et nos chauves-souris bénéficieront alors d’un gîte parfait et calme !

 

Un grand merci à l’ensemble des financeurs de ce projet et en particulier à l’écolodge du Lac du Pécher et à La Passerelle Conservation qui ont, grâce respectivement à une écoparticipation et la mise en place d’un évènement spécifique, récolté les fonds manquants pour que ce projet aboutisse !

Un bel exemple de conservation active et effective sur le terrain !

 

Barbastelle 2017 et nichoir XXL

Les comptages hivernaux étant désormais terminés, notre association se projette maintenant sur cette année 2017 qui débute, et en particulier les suivis, études, actions de conservation pour la période estivale. Nous ne manquerons pas de vous communiquer sur cette page à la fois les annonces et les résultats de ces travaux.

 

Une des espèces qui fera l’objet d’une attention particulière est la Barbastelle.

 

Nous allons tenter cette année de renforcer en particulier notre réseau de suivi participatif des colonies de cette espèce après un premier test concluant en 2016. Il s’agit de demander aux propriétaires chanceux accueillant l’espèce chez eux, derrière un volet ou dans un linteau de porte, de noter la présence ou l’absence des animaux et d’aider les chiroptérologues a réalisé ainsi des comptages plus précis. De nombreuses informations détaillées sur la biologie de l’espèce sont aussi récoltées.

 

Mais un membre association a d’ores et déjà mis les « bouchées doubles » pour aider cette espèce.
On voulait ainsi vous parler des nichoirs XXL de Pierre, un bénévole installé dans le sud du Puy-de-Dôme. Non content d’accueillir déjà régulièrement des individus isolés de l’espèce dans un de ces nichoirs (en plus des Petits Rhinolophes et Oreillards dans la cave !), Pierre a équipé les linteaux de bâtiments lui appartenant avec 4 nichoirs de grande taille.

1,50 m de long, 21 cm de profondeur et 24 mm d’espacement.

Le tout en bois brut non traité bien évidemment.

Où comment un peu de bricolage peut permettre une mise en œuvre concrète de conservation d’une espèce patrimoniale, action que nous espérons couronnée de succès à l’avenir !

Quelques images de ces réalisations, et un grand bravo à Pierre pour ce travail !

 

             nichoirPierreXXL

A la radio !

Suite et fin d’un reportage réalisé par Christophe Noiseux pour son émission H2O sur nos mammifères préférés !

                Cliquez ici

Merci à France Bleu Pays d’Auvergne

 

Du nouveau pour Panse-Bêtes

La fin de l’hiver approche petit à petit, et même s’il reste quelques comptages hivernaux, dès que le printemps va pointer le bout de son nez, nos mammifères préférés devraient de nouveau sortir de leur léthargie, et reprendre leur activité de chasse pour reconstituer leur réserve de graisse.

Assez classiquement à cette époque de l’année, certains individus un peu fatigués ou ayant cherché un gîte temporaire peuvent être retrouvés blessés ou affaiblis. Ce sont les premiers SOS chauve-souris que nous avons le plus souvent à traiter à Chauve-Souris Auvergne.

Lorsqu’il est nécessaire de prodiguer des soins ou d’observer une période de convalescence pour l’animal récupéré, nous nous appuyons alors sur l’expertise et le savoir-faire de notre partenaire Panse-Bêtes.

Association spécialisée dans le soin à tous les mammifères sauvages blessés ou affaiblis (et pas seulement les chiroptères), Panse-Bêtes gère un centre de soins installé à Chamalières dans le Puy-de-Dôme.

L’occasion donc de faire un peu de publicité pour nous partenaire, et en particulier leur page Facebook : https://www.facebook.com/PanseBetes.
L’occasion aussi de vous rappeler que vous pouvez les soutenir ou devenir bénévole !

Une nouvelle vidéo

Il y a une dizaine de jours, nous vous annoncions la sortie prochaine du film « Connaitre et protéger les chauves-souris du Cantal » réalisé par Aurélien Prudor.

 

Ce court-métrage d’une dizaine de minutes, à l’initiative du CEN Auvergne et de Chauve-Souris Auvergne, permet ainsi de balayer les problématiques d’étude et de conservation des chiroptères avec une entrée spécifique du Cantal, et en particulier les problématiques agricoles et forestières fortes dans ce département.

Le voilà donc ce documentaire que vus pouvez découvrir via ce lien : https://vimeo.com/189281548

Un grand merci et un grand bravo à Aurélien Prudor pour cet excellent travail !

 

Quoi de neuf ?

Cantal info

2017-06-20 09:54:48

 

Tous droits réservés - CSA Auvergne 2010
conception & réalisation : FT Solutions Hébergement du site : hebergement-sites.com