Beaucoup de comptages = beaucoup de résultats !

Cette période de l’année est traditionnellement chargée en comptages hivernaux. De plus, la météo étant en ce moment propice au replis sous terre des animaux, les derniers jours ont donc été consacrés à plusieurs comptages dont voici un rapide bilan !

 

Contrôle des aqueducs de la forêt de Tronçais (03)

Les 7 principaux sites ont été contrôlés le samedi 4 février. Au total, 189 individus ont été observés : 1 Murin de Daubenton ; 1 Murin à moustache/Brandt ; 40 Murins de Natterer ; 37 Oreillards et 110 Barbastelles ! Même si on est loin du record, déjà ancien, établi en 1993/1994, on retrouve un effectif comparable de Barbastelle (111 en 93/94) mais il manque par contre beaucoup de Murins de Natterer (40 contre 145 en 93/94). L’opération de contrôle pourrait être renouvelée sur ces sites si le froid persiste.

 La Barbastelle, star incontestée à Tronçais !

 

 Contrôle dans le Pays des Couzes (63)

Le comptage de ce secteur effectué sur 2 jours, vendredi 3 et samedi 4 février, a permis le contrôle en particulier de l’important réseau de caves de la zone. Au total, 410 individus pour 9 espèces ont été observés : 69 Petits Rhinolophes ; 165 Grands Rhinolophes ; 7 Grands Murins ; 1 Murin de Natterer ; 1 Murin de Bechstein ; 158 Pipistrelles specie ; 3 Vespères de Savi ; 2 Oreillards et 4 Barbastelles. Si sur cette zone, il n’a pas été noté d’arrivée massive de Myotis à cause du froid, on remarquera tout de même la deuxième mention en hibernation du Murin de Bechstein, le bon score des Pipistrelles et du Vespère de Savi ainsi que celui du Petit Rhinolophe et le maintien à des chiffres élevés du Grand Rhinolophe.

Grappe de Grands Rhinolophes en hibernation.

 

Contrôle du secteur de Volvic (63)

Enfin, dimanche 5 février, le contrôle des sites du secteur de Volvic a été effectué. Au total, 573 individus de 10 espèces ont été comptabilisés : 71 Petits Rhinolophes ; 118 Grands Rhinolophes ; 329 Grands Murins ; 1 Murin de Daubenton ; 27 Murins à oreilles échancrées ; 12 Murins de Natterer ; 1 Murin de Bechstein ; 1 Sérotine commune et 1 Oreillard. On remarquera ici le bel effectif pour le Grand Murin, avec pour la première fois depuis plusieurs années une remontée des effectifs, même si on est encore loin des meilleurs scores notés sur ce site. C’est également un bon comptage pour le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Natterer. Enfin, la Sérotine commune est une anecdote sur ce site.

 

 Beau résultat pour le Murin à oreilles échancrées lors de ce comptage sur Volvic. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *