Formation détecteur

Retour sur notre formation acoustique !

Le week-end dernier et pour la deuxième année consécutive, notre association a organisé une formation à la détection acoustique à l’attention de ses bénévoles à Saint-Georges-Lagricol en Haute-Loire.

Cette année, nouveauté (grande région Auvergne-Rhône-Alpes oblige), cette formation bénévole a été organisée en collaboration avec nos collègues chiroptérologues Rhône-Alpins (LPO coordination Auvergne-Rhône-Alpes).

 

30 personnes ont suivi cette formation et se sont réparties en trois groupes de travail :
Groupe n°1 : apprentissage de la détermination acoustique à l’oreille ;
Groupe n°2 : détermination numérique à l’aide de logiciels informatiques ;
Groupe n°3 : études des cas complexes.

 

Malgré des températures plutôt fraiches, 10 espèces ont été contactées parmi lesquelles on retiendra en particulier la bonne présence de la Barbastelle, la présence du Petit Rhinolophe (une espèce pourtant difficile à capter au détecteur) et surtout l’identification de la Pipistrelle de Nathusius, une belle donnée pour la région !

Cette action marque la continuité et notre envie de travailler en commun entre Auvergnats et Rhône-alpins, et ceci permet d’enrichir encore et toujours les échanges entre nos structures et leurs bénévoles respectifs. En prime, un article présentant les chauves-souris et expliquant notre présence sur ce week-end sera publié dans le bulletin communal, permettant ainsi un retour d’informations si les habitants connaissent un ou des gîte(s).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *