Nouvelle capture de la Grande Noctule

Une équipe de notre association a eu la chance de réaliser une nouvelle capture d’une Grande Noctule vendredi dernier sur la commune de Goudet, dans les Gorges de la Loire en Haute-Loire !

 

Cette femelle adulte, post-lactante, affichant un bel avant-bras de 66.7 mm de longueur (les puristes apprécieront !), a été capturée alors qu’elle venait boire au-dessus du fleuve. Notre équipe ne s’était pas installée sur ce site par hasard. Ce grand replat sur la Loire était en effet déjà connu pour être fréquenté par l’espèce mais également (entre autres) par le Molosse de Cestoni qui n’a pas été contacté ce soir là.

 

Le fait que cette femelle soit post-lactante laisse très fortement entrevoir une reproduction locale de l’espèce, et cette donnée vient conforter nos connaissances sur l’espèce qui semble bel et bien avoir un bastion dans notre région, à la fois dans les départements du sud (Cantal et Haute-Loire, probablement en lien avec les départements voisins de Lozère et d’Aveyron) et dans l’ouest du Puy-de-Dôme où, rappelons-le, une colonie de reproduction a été localisée au mois de juin dernier.

 

Grande Noctule - Goudet - août 2013 - TB

La Grande Noctule capturée juste avant son relâché. Noter l’avant-bras impressionnant et les poils sur la patagium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *