Premier contrôle hivernal : le Creux de Soucy

Samedi 1er décembre, 2 membres de notre association ont eu la chance de pouvoir contrôler un site exceptionnel, le Creux de Soucy sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise (63). Ce gouffre naturel, phénomène rare en Auvergne et en particulier en terrain volcanique, est étudié depuis quelques années par un groupement de spécialistes dans des domaines très divers (Groupe spéléo Auvergne, Faculté Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand …) dont notre association pour les chauves-souris. Il se caractérise par une grande salle à ouverture verticale (il faut descendre plus de 20 mètres dans le vide !) avec la présence d’un lac souterrain qui abrite des micro-organismes uniques au monde.

 

Les chauves-souris fréquentent ce site qui est ainsi le seul gîte où la Sérotine de Nilsson ait, à ce jour, été observée en Auvergne (les autres données sont au détecteur à ultrasons). Les contrôles de fin d’automne/début d’hiver offrent souvent la plus grande diversité et les plus gros effectifs sur ce site.

 

Ce contrôle 2012 l’a confirmé, avec 55 individus observés de 5 espèces différentes : Murin à oreilles échancrées, Murin à moustaches/Brandt/Alcathoe, Murin de Natterer, Grand Murin et Oreillard. Un effectif record de 21 Murins de type moustachus a été en particulier établi lors de cette visite.

 

Ceci confirme une fréquentation régulière de ce site à cette époque de l’année, phénomène a peut être mettre en lien avec la fin de la période de swarming et le début de l’hibernation. On remarquera en particulier la belle diversité des Myotis et les effectifs qui, à l’échelle de la région Auvergne, sont importants pour ces espèces. Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce site si singulier et remarquable, et en particulier peut être des espèces non observées à ce jour ou encore les modalités d’utilisation par les animaux de ce souterrain tout au long de l’année.

 

Un grand merci au Groupe spéléo d’Auvergne qui nous permet, ainsi qu’aux autres scientifiques, de descendre dans ce site.

 

Le Grand Murin figure parmi les espèces observées lors de contrôle du Creux de Soucy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *