Capture des chauves-souris : stage de la validation des compétences en Auvergne !

Du 10 au 12 septembre a eu lieu un stage de validation des compétences dans le domaine de la capture des chauves-souris. Porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)et la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), ces stages se déroulent depuis 2015. Pour les stagiaires, il marque la fin de plusieurs années de formation auprès de structures et de formateurs partout en France.

Il s’agit du 3ème stage en Auvergne organisé par certains de nos formateurs locaux. Des formateurs d’autres régions ont également pris part à ce week-end, ainsi que Julie Marmet, coordinatrice du MNHN. Après des stages organisés autour du Creux de Soucy et des tunnels du Chavanon, c’est aux Tranchades de Laquairie dans le Cantal que les participants ont pu valider leurs compétences.

Les Tranchades est un site de swarming atypique, découvert en 2017. Avec environ 300 individus capturés en une seule soirée, il s’agit d’un site majeur pour la région. Ces résultats avaient été obtenus fin août, avec une grande majorité de Murin de Natterer/spA et d’Oreillards roux.

La tenue de la session de validation plus tard en saison a ainsi permis d’étudier la fréquentation du site lors d’une période différente. Au total, sur deux soirées, 137 individus ont été capturés. Le dispositif mis en place par les stagiaires était différent de celui mis en place en 2017 (moins de filets), et explique en partie les différences d’effectif. De plus, la capture s’est terminée plus tôt dans la nuit. A cette période, les Oreillards roux sont largement majoritaires, avec 71 individus capturés contre 29 Murins de Natterer. La session menée en 2021 permet d’ajouter une espèce au site, le Petit Rhinolophe. En tout, 10 espèces ont été capturées, portant à 12 le nombre d’espèces connues pour fréquenter le site à cette période de leur cycle biologique. D’autres études sur ce site seront menées par Chauve-souris Auvergne, notamment afin de connaitre plus finement la phénologie d’utilisation des Tranchades tout au long de la période de swarming.

En dehors de cet aspect, ce week-end a également été une réussite pour l’ensemble des stagiaires qui ont tous pu valider leur formation, dont nos deux bénévoles Julien et Lionel !

Merci à tous les formateurs et stagiaires présents pour la bonne humeur et les bons moments partagés tout au long de ce week-end.

Pour visionner la vidéo des chauves-souris sur le site de swarming, cliquer ICI (vidéo réalisée à la caméra thermique par Édouard Ribatto.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.